Tracking des conversions Google Ads avec Google Tag Manager

Mettre en place un tracking précis des conversions est primordial pour le succès de vos campagnes Google Ads. Dans cet article, je vous explique comment mettre en place le suivi des conversions à l’aide de Google Tag Manager.

Qu’est-ce qu’une conversion sur Google Ads et comment bien les choisir ?

Une conversion est tout simplement une action importante qu’un visiteur peut effectuer sur votre site. Dans le cas d’un e-commerce, un achat est bien évidemment la conversion la plus importante. Pour de la génération de lead, les conversions souvent trackées sont l’envoi d’un formulaire, un appel, etc…

Il existe également des conversions secondaires. Ce sont des actions qui n’ont pas forcément de la valeur pour votre entreprise, mais qui donne une information sur une étape de votre tunnel de vente.

Dans le cas d’un e-commerce, les ajouts au panier sont par exemple des conversions secondaires.

Un exemple basique de tracking de conversion avec Google tag Manager

Si votre objectif est de générer des leads, vous avez probablement envie de suivre les envois de formulaires. Cela permettra de créer une liaison entre votre site et Google Ads. Pour cela, nous allons utiliser Google tag Manager, qui permet d’envoyer une notification de conversion dès qu’un visiteur rempli un formulaire suite à un clic sur une annonce.

Suivi des envois de formulaire sur Google Ads

La première étape consiste à créer la conversion dans Google Ads. Cliquez sur “Conversions” dans le menu “Outils et paramètres”.

Ensuite, cliquez sur le bouton de création d’une action de conversion. Google Ads change régulièrement leur design, il est possible que vous ne voyez pas exactement la même page que moi, mais il vous suffit de cliquer sur le bouton de création.

Vous devez ensuite sélectionner le type de conversions. Dans notre cas, nous allons tracker les soumissions de formulaires sur un site web.

Google demande de renseigner notre nom de domaine afin de vérifier si certaines actions de conversions sont déjà installées. Renseignez simplement votre nom de domaine et cliquez sur “Rechercher”.

Nous allons configurer le suivi des formulaires manuellement. Nous allons donc opter pour l’ajout manuel de conversion.

Ensuite, on indique à Google les paramètres de la conversion. L’action correspond à la catégorie dans laquelle Google Ads va organiser cette conversion.

Le nom de la conversion doit être explicite afin de comprendre rapidement l’action trackée. J’ai choisit “Formulaire”.

La valeur de la conversion pour un formulaire peut être géré de deux façons. La première est de ne pas suivre de valeur associé à l’envoi de formulaire. Contrairement à un achat ou une valeur monétaire est forcément associée, une soumission de formulaire génère un lead, mais pas du chiffre d’affaire directement. Je préfère donc ne pas suivre de valeur associée à l’envoi de formulaire.

Si par contre, vous avez une idée précise de combien vous rapport un lead, alors je vous conseil de le renseigner dans la case “Utiliser la même valeur pour chaque conversion”.

Le prochain paramètre à renseigner concerne le nombre de conversions que Google Ads doit comptabiliser pour chaque action du même utilisateur.

Dans le cas du tracking de formulaire, il n’y a pas de valeur à ce qu’un utilisateur remplisse deux fois un formulaire sur notre site. Donc je vais indiquer à Google Ads de ne comptabiliser qu’une seule conversion.

A contrario, pour un achat e-commerce, il est primordial de tracker toutes les conversions associées à un même utilisateur, étant donné que chaque achat génère de la valeur.

Vous pouvez laisser tous les autres paramètres par défaut et valider la création de la conversion.

La page suivante va nous être très utile pour établir la communication entre cette conversion Google Ads et Google Tag Manager.

Gardez cette page ouverte sur l’onglet “Utiliser Google Tag manager” et ouvrez votre sur un autre onglet Google Tag Manager. Nous allons avoir besoin de l’identifiant de conversion et du libellé de la conversion que l’on vient de créer.

Création des balises de suivi des conversions Google Ads sur Google tag Manager

Une fois que vous êtes connecté sur votre compte Google Tag Manager, cliquez sur ajouter une nouvelle balise. Si vous ne voyez pas ce bouton, cela signifie que vous n’êtes pas administrateur du compte. Cela peut arriver si vous travailler sur un compte d’un client par exemple. Vous pouvez vous donner directement les accès dans les paramètres du compte. Vous n’avez qu’à ajouter les accès administrateurs ce qui vous permettra de créer des balises et publier le conteneur GTM.

Si vous êtes débutant, cette partie peut sembler un peu confuse, mais je vais vous expliquer simplement comment procéder.

Dans notre cas, on souhaite créer une balise qui enverra à Google Ads la notification qu’un formulaire a été rempli sur notre site.

La première étape est de donner un nom à notre balise. Je recommande de toujours utiliser un nom descriptif pour s’y retrouver facilement par la suite. Donc je vais l’appeler “Google Ads – Formulaire”.

Maintenant, nous pouvons configurer la balise pour qu’elle puisse communiquer avec notre conversion sur Google Ads. On va donc sélectionner Google Ads > Suivi des conversions Google Ads.

Ensuite, on va indiquer sur cette balise, à quel compte Google Ads on souhaite envoyer les informations, et quelle conversion nous allons cibler.

C’est le moment de reprendre la page de notre conversion Google Ads pour y renseigner l’identifiant de conversion (aka l’ID de votre compte Google Ads) et le libellé de conversion (aka la conversion que nous sommes en train de configurer).

Tous les autres paramètres de la balise peuvent être laissé par défaut.

Jusque là, nous avons créé la conversion dans Google Ads, puis créé une communication entre Google tag Manager et la conversion Google Ads.

On va désormais pouvoir indiquer à Google Tag Manager, quand il doit envoyer une notification de soumission de formulaire à Google Ads.

Configuration du déclencheur

Il y a plusieurs façons de tracker une conversion de soumission de formulaire sur Google tag Manager.

La première est de tracker un évènement qui serait disponible sur le datalayer et la deuxième est de tracker la vue d’une page de remerciement.

Nous allons voir les deux.

Déclenchement via un évènement disponible de soumission

Si vous ne savez pas ce que c’est que le DataLayer, il s’agit de l’ensemble des informations dont Google tag Manager dispose sur les actions effectuées sur votre site. En fonction de votre CMS, plus ou moins d’informations sont disponibles.

Suivez les étapes pour voir si cette option est la bonne pour vous.

Pour visualiser le datalayer et vérifier qu’un évènement est utilisable pour tracker le formulaire, il faut faire une simulation grâce à l’outil de prévisualisation de Google tag Manager.

Cliquez sur “Prévisualiser” puis renseignez l’url où apparaît un formulaire que vous souhaitez tracker. Dans cet exemple, je prends l’url de contact de mon site.

L’url s’ouvre automatiquement. Il vous suffit de soumettre un formulaire comme le ferait un de vos visiteurs.

Une fois le formulaire envoyé, retourner sur l’outil de prévisualisation. Vous pouvez consulter tous les différents évènements qui ont été envoyé sur le DataLayer. Dans mon cas, j’ai bien un évènement “form_submit” qui m’indique qu’un formulaire a été envoyé.

En général, les évènements que vous pouvez rencontrez sont le plus souvent “form_submit”, “submit_form”, “lead”, “generate_lead”.

Si vous ne voyez auncun évènement de ce type une fois le formulaire envoyé, alors il faudra utiliser une autre méthode de tracking. Le prochain chapitre est dédiée à cette méthode qui consiste à tracker la vue d’une page de remerciement.

Configuration du déclencheur

Maintenant que vous avez identifié l’évènement qui va servir de déclencheur, il faut le configurer dans Google Tag Manager. C’est très facile à mettre en place.

Retourner dans la configuration de votre balise et cliquez sur l’onglet “déclenchement” puis sur l’icône d’ajout en haut à droite.

Donnez un nom au déclencheur. Dans notre exemple, je l’appelle “Event – Formulaire”. Cliquez sur l’onglet “Configuration du déclencheur” et sélectionnez “évènement personnalisé” tout en bas.

Renseignez ensuite le nom de l’évènement que vous avez précédemment identifié.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer la balise et à publier la nouvelle version du conteneur GTM sur votre site.

Tracker la vue de page de confirmation d’un formulaire avec Google Tag Manager

Avec cette technique de tracking, nous avons besoin de rediriger le traffic vers une page de confirmation à la suite d’un envoie de formulaire.

L’URL choisie doit servir uniquement à recevoir du traffic en provenance d’un ou plusieurs formulaires en fonction de votre besoin. La plupart des formulaires présentent cette option, qui facilite le tracking.

La configuration de la balise sur Google Tag Manager est la même que précédemment, à l’exception du déclencheur.

En effet, le déclencheur sera cette fois-ci la vue de la page de remerciement du formulaire.

Nous allons donc choisir “vue de page” dans le déclencheur. Renseignez ensuite “page path” contient “le chemin de votre url”.

Je recommande d’utiliser le chemin d’url “page path” et non “page url” pour éviter des erreurs.

Vous pouvez ensuite publier le conteneur. C’est très important car sans publication, les changements ne seront pas effectifs sur le site.

Comment activer les balises de conversions sur Google Ads ?

Lorsque les balises sont créées, leur statut par défaut est “inactif”.

Il est possible de déclencher manuellement les balises afin de vérifier la bonne intégration avec Google Tag Manager.

Nous pouvons prévisualiser les changements afin de vérifier la bonne configuration de la balise.

Une fois la balise déclenchée, on peut observer un changement de statut sur Google Ads. La conversion passe en “aucune conversion récente”. Cela signifie que Google Ads a bien reçu une communication de Google Tag Manager et est prête à recevoir de réelles conversions.

En effet, les conversions Google Ads passeront en “actives” une fois qu’une personne aura effectué une conversion suite à un clic sur une annonce.

Partager